Comment bien choisir ses artisans pour vos travaux ?

artisan-chantier-au-plaisir-des-travaux

Faire appel à un artisan pour ses projets travaux c’est facile. Trouver le bon artisan pour VOS travaux est essentiel pour des travaux bien réalisés et sans surprise ! Choisir le professionnel compétent, qualifié et surtout de confiance pour vos travaux demande du temps et certaines connaissances techniques et juridiques. Voici les points que nous vous conseillons de vérifier avant de vous engager.

>> RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE :
LES 4 REGLES D’OR POUR REUSSIR VOS TRAVAUX <<

Choisir ses artisans : qu’est-ce qu’un artisan « sérieux » ?

Un artisan sérieux est par définition un professionnel compétent, disponible et fiable qui saura vous aider à concrétiser votre projet travaux. L’artisan que vous devez sélectionner est une personne de confiance, qui ne doit pas vous faire défaut. Pour trouver le bon artisan, partez du principe que vous allez lui confier votre maison. Autant être sûr (et serein !) qu’elle soit entre de bonnes mains !

artisan-chantier-au-plaisir-des-travaux

Rencontrez personnellement les artisans avant les travaux

Pour choisir le meilleur artisan, si le bouche-à-oreille peut être efficace, je vous conseille de porter votre choix sur des artisans qui proposent de venir vous rencontrer, chez vous, avant de vous proposer un devis.

>> RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE :
LES 4 REGLES D’OR POUR REUSSIR VOS TRAVAUX <<

En effet, cette visite leur permettra de prendre connaissance des travaux à entreprendre. Vous pourrez échanger tranquillement, lui faire part de vos envies et contraintes concernant votre projet. C’est aussi l’occasion de connaître son ressenti et d’envisager concrètement les différentes étapes. Quel que soit à votre besoin, il est essentiel de bien se comprendre dès le départ.

artisan-chantier-au-plaisir-des-travaux

Si cette première rencontre n’est pas satisfaisante, si vous pensez que vous n’allez pas vous entendre ou que l’artisan ne semble pas à votre écoute, tournez-vous plutôt vers un autre professionnel.

Choisir un artisan : vérifiez l’existence et le statut légal de l’artisan

Avant de vous engager avec un artisan, renseignez-vous sur l’entreprise qui vous intéresse. Pour s’assurer du sérieux de l’artisan, vérifiez qu’il est bien immatriculé au répertoire des métiers par la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département depuis plus d’un an et que son numéro de SIRET figure sur ses devis, qu’il soit artisan ou auto-entrepreneur.

>> RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE :
LES 4 REGLES D’OR POUR REUSSIR VOS TRAVAUX <<

Vous pouvez aussi vérifier sa santé financière sur des sites internet comme Infogreffe.fr, Société.com ou Manageo

Choisissez un artisan certifié ou labellisé

«  Pour vous assurer du sérieux d’un artisan, vérifiez s’il est certifié ou s’il a obtenu les labels reconnus dans le Bâtiment. Prenez le temps de vérifier à quoi ils correspondent et demandez-lui d’apporter la preuve qu’ils sont toujours à jour. »

Demandez des photos de ses précédents chantiers

Pour s’assurer des compétences de l’artisan, vous pouvez lui demander la liste des derniers chantiers qu’il a réalisés. Demandez des photos de chantiers pour avoir déjà un bon aperçu de ce qu’il est capable de réaliser. Vous pouvez aussi lui demander à les visiter, afin d’observer les finitions et les points de détail, voire de rentrer en contact avec ses anciens clients pour les interroger. S’il est fier de son travail, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Demandez ses assurances obligatoires

Pour choisir le bon artisan pour vos travaux, celui-ci doit pouvoir vous présenter ses assurances obligatoires :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages engendrés par une erreur de l’artisan, les fautes commises durant le temps de travail et tout manquement vis-à-vis du client.
  • La garantie de parfait achèvement couvre les désordres et défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux.
  • La garantie du bon fonctionnement couvre les désordres de nature biennale (2 ans).
  • La garantie décennale couvre les dommages constatés sur des travaux livrés pendant 10 ans, souscrite uniquement pour les travaux de gros œuvre.

«  Si vous ne connaissez pas la compagnie d’assurances du professionnel ou si vous avez des doutes
sur son existence, essayez de la contacter via internet pour vérifier les garanties qu’elle propose. »

Et vous, comment faites-vous pour choisir les artisans pour vos travaux ?

Quels sont vos astuces et conseils ? Participez, échangez, faites circuler !

>> RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE :
LES 4 REGLES D’OR POUR REUSSIR VOS TRAVAUX <<

Bien préparer ses travaux Choix des intervenants Comprendre les travaux
Previous reading
Comment lire un devis travaux et choisir le meilleur ?
Next reading
Nos conseils pour un bon démarrage des travaux
%d blogueurs aiment cette page :