Nos conseils pour un bon démarrage des travaux

plaisir-travaux-relations-artisan

Rénovation, agrandissement, construction… Démarrer son chantier dans les meilleures conditions est primordial quand on fait appel à un professionnel pour ses travaux. Voici mes conseils pour réussir vos travaux et faciliter leur suivi.

>> RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE :
LES 4 REGLES D’OR POUR REUSSIR VOS TRAVAUX <<

Il est impératif de bien définir en amont les travaux que vous souhaitez faire réaliser. Faites en sorte que  votre projet soit clair et précis pour que les entreprises comprennent bien ce que vous souhaitez.

Démarrage des travaux : préparez votre chantier bien en amont

Pour un démarrage de travaux réussi, une bonne préparation est nécessaire. Je vous conseille en amont et de :

  • Imprimez vos devis signés après les avoir validés avec l’ensemble des intervenants.
  • Calez les dates de début et de fin d’intervention avec chaque corps de métier, au même titre que les plans d’exécution du chantier. Précisez aussi l’ensemble des points techniques : emplacement des prises électriques, type de pose de carrelage, etc.
  • Mettez-vous d’accord avec les intervenants des horaires de travail et de disponibilité.
  • Prévoir un lieu où stocker les équipements et le matériel utilisés sur le chantier et idéalement un endroit où les voitures et engins peuvent stationner.
  • Prévenez les voisins du démarrage de travaux.

plaisir-travaux-relations-artisan

« Les litiges ont explosé de 112 ces dernières années sur les chantiers des particuliers (source : Le Moniteur du Bâtiment). La cause ?  Un chantier mal préparé, pas de plans, pas de cahiers des charges, mauvais choix d’entreprises, mauvais choix de matériaux… et les travaux peuvent virer au cauchemar ! »

Dialoguez avec l’artisan aussi souvent que possible

Lorsqu’on fait appel à un professionnel du bâtiment pour ses travaux, il est essentiel de tisser de bonnes relations et de nouer un dialogue régulier avec lui. Il est en effet primordial d’être sur la même longueur d’onde avec l’artisan en charge de la réalisation.

>> RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE :
LES 4 REGLES D’OR POUR REUSSIR VOS TRAVAUX <<

Vous avez sûrement imaginé votre projet depuis longtemps ; malheureusement l’artisan ne peut pas lire dans vos pensées. De ce fait, je vous recommande de susciter des moments pendant lesquels vous pouvez vous enquérir de l’avancement des travaux et discuter des petits ajustements éventuels.

Pour suivre efficacement votre chantier, privilégiez les échanges de visu, dans une ambiance conviviale, autour d’un café par exemple. Et n’hésitez pas à compléter par des échanges mail si nécessaire.

plaisir-travaux-relations-artisan

Travaux réussis : posez vos questions

Pour la réussite de vos travaux, il est essentiel que vous puissiez nouer une relation de confiance avec les entreprises intervenantes, basée sur le dialogue. Car même si vous lui faites une confiance aveugle, il est primordial de savoir ce qu’il se passe sur le chantier.

>> RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE :
LES 4 REGLES D’OR POUR REUSSIR VOS TRAVAUX <<

Parce que c’est votre chantier (votre argent et votre angoisse quotidienne), autorisez-vous à poser toutes les questions que vous souhaitez. N’hésitez pas non plus à demander des précisions pour vous aider à comprendre certaines spécificités techniques.

plaisir-travaux-relations-artisan

Osez exprimer vos craintes

Vous n’êtes sans doute pas un expert en bâtiment et il est important de dire les choses, sous peine de frustration. Pour réussir le démarrage de vos travaux, osez exprimer vos craintes sur des «  détails »  afin de demander si nécessaire leur rectification sans tarder. Ainsi, si à un moment, vous avez des réserves, plus vous en parlerez tôt et plus facilement l’artisan pourra y apporter des solutions :

  • Quand allez-vous déplacer la chaudière exactement (afin d’anticiper la coupure d’eau) ?
  • Avez-vous prévu de repasser une couche de peinture ici (ou est-ce à ma charge ?
  • Peut-on rajouter une prise de ce côté-là ?

>> RECEVEZ VOTRE FORMATION GRATUITE :
LES 4 REGLES D’OR POUR REUSSIR VOS TRAVAUX <<

Demandez l’avis d’un tiers

Il peut arriver un moment où vous manquez de recul pour prendre les dernières (bonnes) décisions. Attention danger ! Lâcher la pression trop rapidement et tout accepter par impatience est plus que déconseillé.

Un doute sur la couleur des murs de la cuisine ? L’impression que le carrelage de la salle de bains n’est pas posé correctement ? Le faux plafond seulement dans l’entrée ou aussi dans la cuisine ? Quand il devient difficile de choisir ou si la gestion des travaux n’est vraiment pas votre affaire, demander l’avis d’une personnes extérieure qui a déjà fait refaire sa maison ou qui s’y connait en travaux par exemple.

Vous vous demandez comment bien démarrer vos travaux ?

Ces conseils vous ont permis d’y voir plus clair ? Il est désormais temps de vous lancer !  Découvrez mes 4 règles d’or pour réussir vos travaux.

Comprendre les travaux Suivre son chantier
Previous reading
Comment bien choisir ses artisans pour vos travaux ?
Next reading
Doit-on confier ses clés à l’artisan pendant les travaux ?
%d blogueurs aiment cette page :