#2 – LES FONDATIONS

S’il y a bien un ouvrage qui est important, c’est bien celui-ci, car ceux sont les fondations qui vont supporter tout le poids de l’ouvrage, que ce soit une maison, un immeuble, ….

On peut avoir l’impression que cette partie est abstraite, et qu’elle présente peu d’intérêt, et pourtant, c’est un peu la table d’addition et de multiplications des mathématiques, donc autant ne pas passer à côté.

Sans rentrer dans un cours immédiatement détaillé sur les fondations, voici quelques principes de base à retenir : le béa bas est de s’assurer que les fondations sont creusées dans un bon terrain, le « bon sol » comme on dit dans la profession.
Comment savoir où se situe le bon sol?

Soit vous faites réaliser une étude de sol si vous voulez être paisible et avoir une garantie et un recours possible, ce qui vous coûtera entre 1500 et 4000 euros selon votre taille d’habitation, le type d’étude. Contactez un bureau d’étude de sol et faites établir un devis pour votre projet (tapez géotechnique en moteurs de recherche).

Lors de projets de constructions neuves, on constate trop souvent l’absence d’études de sol…Cela peut sembler cher, pourtant sachez-que que c’est votre responsabilité de maître d’ouvrage (le maître d’ouvrage c’est le payeur, je vous expliquera tout cela) qui est engagée!  à mon avis, le coût d’une étude de sol n’est pas à l’échelle des coûts de la construction et des problèmes potentiels, ce n’est que mon avis…

Autre option si vous ne voulez vraiment pas engager cette dépense de mission géotechnique, : faire appel à un artisan local expérimenté ayant une très bonne connaissance des terrains de la zone, vous remettrez alors tout dans les mains de votre artisan, ce qui est possible mais nécessite de votre part une totale confiance. Quelques explications techniques en cours de travaux de sa part vous permettront tout de même de vérifier qu’il semble bien maîtriser la situation. Une petite visite sur le site georisque.gouv.fr vous permettra également de vérifier le risque lié au retrait et gonflement des argiles qui est une des principales causes de problèmes de fondations.

Présentation Problèmes classiques Structure Travaux intérieurs

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Previous reading
Olivier Cesaro
Next reading
DECOUVRONS LE MONDE DES TRAVAUX
%d blogueurs aiment cette page :